📡 Contraintes d’implantation des éoliennes par rapport aux installations militaires

Une consultation publique est ouverte jusqu’au 10 avril sur les projets de décret et d’arrêté.
Cas 1️⃣ : le projet éolien est situé à une distance inférieure à 5 km de l’installation militaire 👉 avis défavorable
Cas 2️⃣ : lorsque le projet éolien est implanté à une distance supérieure à 5 km 👉 avis défavorable en cas de :
➡️ intervisibilité électromagnétique non acceptable vis-à-vis d’installations militaires équipées de radars.
➡️ intervisibilité radioélectrique non acceptable vis-à-vis des radiophares omnidirectionnels très haute fréquence (VOR)
Le projet d’arrêté fixe les critères permettant de calculer l’intervisibilité électromagnétique (art. 1er).
Le projet définit également des situations acceptables par principe (art. 2) :
➡️ intervisibilité électromagnétique acceptable pour les projets éoliens dont la hauteur est supérieure à 200 m lorsqu’ils sont situés à plus de 70 km d’un radar militaire
➡️ intervisibilité radioélectrique acceptable les aérogénérateurs implantés à plus de 15 kilomètres d’une installation militaire équipée de radiophares omnidirectionnels très haute fréquence (VOR)
Chez Glaz Avocats, nous bénéficions d’un double expertise juridique / ingénierie et vous accompagnons dans les dossiers complexes, notamment pour les contentieux éolien / armées.
En complément : ces textes interviennent à la suite du contentieux engagé par la société Eolise devant le Conseil d’État (CE, 6 nov. 2024, no 471039).
Dans cette affaire, le CE a jugé que « le retard dans l’intervention des dispositions réglementaires prévues par l’article L. 515–45 du code de l’environnement (…) excède ainsi le délai raisonnable qui était imparti au pouvoir réglementaire pour prendre le décret prévu par cet article ».
Il a donc enjoint au Premier ministre de prendre les dispositions réglementaires prévues par l’article L. 515–45 du code de l’environnement dans un délai de six mois.
Illustration (peu crédible) générée par I.A.