Le cabinet Glaz Avocats accompagne les entreprises, institutions et collectivités publiques en droit de l’environnement, de l’urbanisme et des énergies renouvelables, en conseil (1.) comme en contentieux (2.).
Les associés du cabinet dispensent également des formations et ateliers pratiques à destination d’un public varié : bureaux d’études, entreprises de conseil, développeurs EnR, industriels, collectivités territoriales, etc. (3.).
Enfin, le cabinet assure pour les producteurs d’énergie renouvelable, les aménageurs et les bureaux d’études, une veille juridique hebdomadaire concernant le régime des espèces protégées et de leurs habitats, qui s’accompagne d’un outil interactif innovant (4.).
1. Conseil
Le cabinet conseille les entreprises, institutions et collectivités publiques en droit de l’environnement, de l’urbanisme et des énergies renouvelables.
En fonction de leur nature, ces prestations de conseil peuvent être ponctuelles ou s’inscrire dans le long terme. Le cabinet assure notamment les prestations suivantes :
- réalisation d’audit juridique pour le financement de projet ;
- accompagnement stratégique et opérationnel pour la réalisation de divers projets d’EnR, d’aménagement et d’infrastructures ;
- sécurisation juridique de dossiers de demande d’autorisations administratives (ICPE, autorisations d’urbanisme, etc.) ;
- rédaction de notes juridiques ;
- rédaction d’actes et de contrats ;
- Etc.
Pour découvrir en détail les domaines d’expertise du cabinet, rendez-vous sur nos pages dédiées :
- Droit de l’environnement ;
- Droit de l’urbanisme ;
- Droit des énergies renouvelables ;
- Foncier et domaine public.
Nos honoraires sont fixés conformément aux principes régissant la profession d’avocat1.
2. Contentieux
Le cabinet accompagne ses clients devant les juridictions administratives, civiles et pénales pour tout type de contentieux (au fond ou urgence) en matière de droit de l’environnement, de l’urbanisme et des énergies renouvelables.
Au stade pré-contentieux et contentieux, le cabinet assure les prestations suivantes :
- la réalisation d’audits d’opportunité et de notes de stratégie contentieuse ;
- la rédaction de courriers et de mises en demeure ;
- la rédaction des recours, assignations et plaintes ;
- la représentation et les plaidoiries devant l’ensemble des juridictions administratives, civiles et pénales ;
- le cas échéant, les négociations en vue de transiger.
Pour découvrir en détail les domaines d’expertise du cabinet, rendez-vous sur nos pages dédiées :
- Droit de l’environnement ;
- Droit de l’urbanisme ;
- Droit des énergies renouvelables ;
- Foncier et domaine public.
Nos honoraires sont fixés conformément aux principes régissant la profession d’avocat1.
3. Formations pour les entreprises, institutions et collectivités publiques
Le cabinet dispense des formations et ateliers pratiques à destination d’un public varié (bureaux d’études, entreprises de conseil, développeurs EnR, industriels, collectivités territoriales, etc.).
Notre engagement : une formation pratique, adaptée à notre public et :
- qui s’appuie sur notre expérience du contentieux et de nos relations avec les services instructeurs ;
- illustrée par des exemples concrets de votre secteur d’activité ;
- permettant d’anticiper les évolutions de la règlementation, que nous suivons avec attention grâce à nos activités d’enseignement ;
- offrant aux apprenants l’acquisition de réflexes pour sécuriser leurs projets.
Grâce à leur formation scientifique, les intervenants du cabinet assurent une formation complète, pratique et adaptée aussi bien aux juristes qu’aux opérationnels (Me Le Dylio est diplômé de l’École centrale de Lyon en génie civil et en environnement et Me Jeanclos est titulaire d’un diplôme en sciences de l’environnement).
Nos dernières formations et ateliers pratiques :
- La dérogation espèces protégées : sécuriser son dossier pour éviter le contentieux (ou le gagner)
- Évaluation environnementale : actualités et points de vigilance
- L’implantation de projets EnR en zones boisées : aspects fiscaux et conséquences de la loi sur l’accélération des EnR
Pour toute information et demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.
4. La veille juridique « espèces protégées » et son outil interactif
Vous souhaitez sécuriser vos projets susceptibles d’impacter des espèces protégées ? Nous proposons une veille juridique hebdomadaire (1.) qui s’accompagne d’un outil de recherche de la jurisprudence relative aux espèces protégées (2.).
En matière d’espèces protégées, la veille recense à ce jour plus de 160 décisions, à savoir :
- l’intégralité des décisions de la juridiction administrative depuis l’avis du Conseil d’État du 9 décembre 2022 (et plusieurs jurisprudences de principe antérieures) ;
- plusieurs décisions du juge judiciaire (civil et pénal) lorsqu’elles sont publiées.
4.1. La veille hebdomadaire “espèces protégées”
La veille juridique est adressée chaque semaine par courriel. Elle recense :
- les nouvelles décisions publiées, qui sont accompagnées d’une brève analyse, voire d’une analyse plus complète pour les décisions de principe ou qui présentent un intérêt particulier pour les développeurs / aménageurs / bureaux d’études ;
- les nouveaux textes législatifs et réglementaires, les circulaires, les guides de l’administration, etc. ;
- tout autre document ou information pertinents en la matière.
Pour consulter un exemple de veille juridique, cliquez sur l’image ⤵️
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4.2. L’outil de recherche de la jurisprudence “espèces protégées”
Notre outil recense l’intégralité des jurisprudences publiées depuis l’avis du Conseil d’État du 9 décembre 2022, pour tous les types de projets : énergies renouvelables (éolien terrestre et offshore, photovoltaïque, méthanisation…), carrières, aménagements et infrastructures, etc.
Certaines décisions antérieures au 9 décembre 2022 sont également intégrées à l’outil compte tenu de leur intérêt jurisprudentiel (décisions publiées au recueil, mentionnées aux tables, ou inédites) ou de leur intérêt particulier pour les développeurs, aménageurs et bureaux d’études.
En quelques clics, l’outil permet d’identifier les points de vigilance et de sécuriser vos projets susceptibles d’affecter des espèces protégées :
- Il est utilisé par les développeurs et les bureaux d’études pour renforcer la robustesse de leurs études écologiques (pression d’inventaire, arguments justifiant l’absence de dérogation pour certaines espèces, efficacité des mesures ERC, etc.) à la lumière des arguments retenus par le juge.
- Il permet également de mobiliser rapidement la jurisprudence pertinente dans le cadre contentieux.
Nouvelle fonctionnalité : l’outil calcule automatiquement la durée moyenne de jugement. Cela permet, par exemple :
- de connaître la durée moyenne d’un recours contre un projet éolien porté devant une cour administrative d’appel spécifique ;
- d’anticiper la durée des procédures de régularisation, etc.
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➥ Exemple 1 : faire une recherche par juridiction, type de projet, objet du litige, solution retenue par le juge, etc.
Rechercher tous les arrêts de la CAA de Bordeaux concernant des refus du préfet de délivrer une autorisation environnementale pour un projet éolien terrestre au motif qu’une DEP était requise selon l’administration, et dans lesquelles le juge considère que la DEP n’était pas nécessaire.
Cliquez ici pour voir l’animation en plein écran.
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➥ Exemple 2 : faire une recherche par procédure (recours au fond, référé, etc.)
Rechercher toutes les ordonnances rendues en référé-suspension concernant des dérogations “espèces protégées” et dans lesquelles le juge considère qu’aucune urgence n’est caractérisée.
Cliquez ici pour voir l’animation en plein écran.
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➥ Exemple 3 : faire une recherche par mot clef
Pour les projets éoliens, rechercher toutes les décisions concernant la mesure de réduction qui consiste à détecter et effaroucher les oiseaux (mot clef : effarouchement).
Cliquez ici pour voir l’animation en plein écran.
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➥ Exemple 4 : évaluer un délai de jugement
Connaître le délai de jugement devant la CAA de Bordeaux concernant les recours contre un projet de carrière.
La réponse en deux clics : 2 ans, 2 mois et 1 jour.
Cliquez ici pour voir l’animation en plein écran.
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1. La rémunération des avocats par le client se fait sous forme d’honoraires, selon les modalités fixées à l’article 11 du règlement intérieur du barreau de Paris.
Dès l’ouverture d’un dossier, les honoraires sont fixés librement par le cabinet Glaz Avocats, en accord avec son client. Cet accord donne lieu, sauf urgence, à la conclusion d’une convention d’honoraires et, le cas échéant, au versement préalable, par le client, d’une provision à valoir sur les frais et honoraires.
Chaque client est donc informé, dès l’ouverture de son dossier, des modalités de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles ainsi que l’ensemble des frais, débours et émoluments qu’il pourrait exposer.
Le montant de ces honoraires est notamment fixé selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la nature et de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci.
Les modalités de facturation sont déterminées au préalable entre le cabinet et son client, en fonction des spécificités de chaque dossier.
À titre d’information, il existe trois modalités de facturation, à savoir :
- La facturation au temps passé, correspondant à une facturation au taux horaire du cabinet au fur et à mesure du travail effectué, prenant en compte la difficulté du dossier et la situation du client ;
- La facturation au forfait, correspondant à une facturation d’une somme globale fixée à l’avance, sans qu’aucun dépassement puisse intervenir, sauf accord préalable du client ;
- La facturation d’honoraires mixtes, se composant d’une part fixe et d’une part variable (honoraire complémentaire de résultat précisément et préalablement déterminé)