🌿 Débroussaillement & Espèces protégées 🐛

Exploitants de parcs photovoltaïques, de nouvelles mesures d’évitement et de réduction pourraient s’appliquer à vos projets soumis aux obligations légales de débroussaillement (OLD) !
En application de l’article L. 131–10 du code forestier modifié, un arrêté ministériel du 29 mars 2024 harmonise les modalités de mise en œuvre du débroussaillement à l’échelon national et prévoit qu’elles devront être déclinées à l’échelon local par le préfet de département au plus tard le 31 mars 2025.
➡️ En particulier, cet arrêté ministériel prévoit que le préfet doit définir des mesures d’évitement et de réduction pour les espèces protégées et leurs habitats. Ces mesures s’appliquent dans les zones à débroussailler situées sur les terrains en état de bois, forêts, landes, maquis ou garrigues, ainsi que dans le périmètre soumis à obligation légale de débroussaillement (OLD) des infrastructures linéaires.
➡️ Les débroussaillements réalisés conformément aux modalités définies par l’arrêté préfectoral seront réputés réduire le risque d’atteinte aux espèces protégées et à leurs habitats de sorte qu’il ne soit pas suffisamment caractérisé : une dérogation au régime de protection des espèces ne sera donc pas nécessaire.
Chez Glaz Avocats, nous accompagnons les développeurs de projets photovoltaïques depuis la sécurisation du foncier jusqu’à l’obtention des autorisations administratives, dont la dérogation espèces protégées.
👉 N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets.
🐸 Merci à Mikaël Blanc pour l’illustration !